L'offre de formation

Découvrez notre offre de formation sur la connaissance de soi, l’emploi ou encore le bien-être.

Connaissance de soi

Emploi

Psychologie

Notre vision de l'apprentissage

Nos formations tiennent compte des principes neuro-éducatifs. Ceux-ci permettent aux apprenants d’être engagés et actifs dans leur apprentissage et favorisent la mémorisation.

Nous utilisons des outils tels :
• « Le brise glaçe « pour capter l’attention, fédérer les équipes et favoriser l’échange entre les participants.
• « L’Escape Game pédagogique » pour introduire les mots clé d’une notion à retenir et qui seront développés pendant la journée
• Les activités interactives, rythmées pour stimuler l’apprenant, le challenger et lui permettre de faire des erreurs sans être jugé
• Le Brainstorming, Tableau blanc pour permettre aux participants de s’interroger, tester des hypothèses, être créatifs
• Le Feedback
- pour permettre d’apprécier le décalage entre la réalité et la prédiction du cerveau
- pour obtenir un retour positif ou négatif permettant ainsi de se corriger ou de renforcer les connexions neuronales pendant l’apprentissage
• En collectif pour fournir une réponse, une analyse permettant au cerveau de remettre chaque apprentissage dans son contexte et ainsi créer des liens entre les savoirs
• Un Matériel pédagogique à manipuler pour se découvrir autrement (legos, cartes, photo images)

Notre approche pédagogique est expérientielle alternant les apports théoriques, les exercices pratiques seul ou en sous-groupe, les mises en situation le travail personnel.
Cet investissement personnel est requis à chaque module car il permet d’intégrer le contenu de la formation, de permettre l’introspection et la prise de recul personnelle. Nous privilégions l’échange pour qu’à tout moment l’apprenant pose des questions.
Nous développons un climat positif et bienveillant pour permettre à l’apprenant d’être en confiance et ouvert à l’apprentissage.
Nous sommes à l’écoute et adaptable en permanence pendant la session de formation
Nous alternons les périodes de travail entrecoupées de pauses permettant l’intégration des contenus progressivement.
Des évaluations sont effectuées tout au long de la journée.
Un questionnaire de positionnement en amont et aval permet de mesurer la progression de l’apprenant, de même un questionnaire d’analyse du besoin est donné avant la formation pour adapter le programme au plus près du souhait des participants.
Ludel’eden souhaite, à chaque session de formation, partager sa passion et ses connaissances pour que ce moment d’apprentissage soit un partage constructif et positif.

Inspirés au quotidien par les enseignements issus des travaux en Sciences Cognitives de l’apprentissage et de la communication, nous nous appuyons sur plusieurs méthodes telles :

Focus sur la Ludopédagogie

La Ludopédagogie permet de se former efficacement par le jeu.

Exemple de méthode Ludopédagogique :
Le LEGO SERIOUS PLAY, Un outil pour obtenir des résultats

La méthodologie LEGO SERIOUS PLAY repose sur la conviction que chacun peut contribuer à la discussion, aux décisions et au résultat.
Les éléments LEGO fonctionnent comme un catalyseur – et lorsqu’ils sont utilisés pour construire des métaphores, ils déclenchent des processus dont vous ignoriez probablement l’existence auparavant. Les participants à l'atelier repartent avec des compétences leur permettant de communiquer plus efficacement, de faire appel plus facilement à leur imagination et d'aborder leur travail avec plus de confiance, d'engagement et de perspicacité.

Grâce à la manipulation des briques légo, les participants doivent résoudre des défis timés, progressifs d’abord seul, puis en équipe. Ceux-ci vont stimuler l’imagination, permettre de résoudre des problèmes complexes mais vont être propices à la communication inter individuelle, à l’affirmation de soi, à la prise d’initiative, à l’action. Pendant ce temps de jeu, le respect, la tolérance et l’écoute de l’autre sont favorisés.

Lors du 1er défi, le participant réfléchit individuellement à sa construction et débrief pour valider si l’objectif est atteint et comment il a vécu cette première expérience.

Lors du second défi, les pairs vont construire ensemble et partager entre eux le fruit de leurs réflexions.

A l’occasion du débriefing qui suivra, ils proposeront une synthèse orale de leur création. Ils expliqueront leur procédé, comment ils ont communiqué, et apprécieront leurs résultats.

Au 3ème défi, tous les participants doivent atteindre un objectif commun de construction d’un projet plus grand et raconter une histoire.

Aux termes des 3 défis, un temps d’échange avec le formateur et les autres apprenants aura lieu qui permettra d’exprimer et de partager ses ressentis, sa vision, ses représentations et expériences et comprendre ce qu’est l’Ancrage.

Un ancrage

Grâce au jeu, ils vont découvrir des savoirs, des comportements. Ils vont prendre conscience de leur fonctionnement, de leurs stratégies utilisées et comment améliorer leur communication, leur implication dans les projets, leur créativité, et identifier les multiples solutions possibles qui émergent des projets construits à plusieurs. Le formateur leur fera prendre conscience que leur implication et l’apprentissage durant ce temps de jeu est transférable dans leur vie professionnelle grâce à des exemples concrets.

La ludopégagogie a plusieurs atouts :
- Elle s’appuie sur les émotions. En effet, l’émotion aide à l’ancrage des apprentissages. Apprendre en jouant provoque des émotions positives (rire, plaisir, partage).
- Elle implique le vécu du candidat. Partir de là où se trouve le participant et connecter son apprentissage à sa réalité est un point clef au processus d’apprentissage. En se connectant à son niveau de connaissance, à sa maîtrise du sujet, on peut facilement envisager le pas suivant.
- Par la manipulation, les participants s’essayent à de nouvelles pratiques. Le “Test and Learn” nous permet d’avancer sur des projets ; nos mains étant connectées à 80 % à notre cerveau
- Le contexte bienveillant de la méthode permet à chacun de s’ouvrir à l’autre pour plus de partage. En effet, chacun s’implique, quel que soit son statut dans l’entreprise par expl.

La méthode est dynamique. Chacun est actif. Plusieurs sens sont sollicités et diverses zones du cerveau activées. La méthode est motivante, participative. Elle développe la communication et les connexions neuronales.

L’apprentissage sera en conséquence « ancré », mieux mémorisé.

Une autre méthode Ludo-pédagogique : L’Escape Game Pédagogique (jeux d’évasion qui se déroulent grandeur nature dans une salle de formation) est une solution pédagogique pertinente à plusieurs titres :

o le côté ludique motive les participants et créé du lien au sein de l’équipe
o la succession d’énigmes renforce la réflexion collaborative
o les apprenants sont autonomes dans l’espace de la salle de formation, o les apports théoriques sont proposés sous des angles différents
o le temps chronométré impose une forte concentration et une gestion du stress en équipe.
o La mise en situation immersive permet d’identifier la place da chaque apprenant dans le groupe et son implication vis-à-vis du but à atteindre

A l’issu du jeu, des debriefs individuels et en groupe permettront d’analyser les différents états émotionnels des candidats, la répartition des rôles dans l’équipe et dans la résolution des énigmes, les facteurs de réussites ou d’échecs.

Ludel'Eden s'appuie également sur l'Andragogie

Le concept d’andragogie désigne l’art et la science d’enseigner aux adultes. Elle se différencie donc de la notion de pédagogie, qui concerne l’enseignement adressé aux enfants.

L’andragogie est donc un modèle qui permet de comprendre et d’identifier les besoins d’apprentissage et les sources et leviers d’intérêts (motivations) des adultes apprenants, souvent sensiblement et fort logiquement différents de ceux des enfants.

Ludel’eden tient compte des aspirations et motivations des adultes en formation à savoir :
1. Acquérir et/ou développer de nouvelles compétences pratiques, se former à de nouveaux outils ou méthodes en allant à l’essentiel
2. Vivre une formation qui satisfait ses désirs personnels et professionnels
3. Se perfectionner, se former à une compétence ou une pratique professionnelle déjà acquise mais en évolution constante.

Concrètement, cela signifie que :
Les adultes préfèrent apprendre ce qui leur servira à courts ou moyens termes dans leur travail ou leur vie personnelle : le formateur doit aller droit au but et viser l’essentiel, en faisant souvent le lien entre le contenu d’apprentissage et la réalité du quotidien des participants. Ainsi, l’apprentissage par situation-problème liée à la réalité (ou par la pratique) est plus adapté pour les adultes.
L’adulte a besoin de choisir son apprentissage, d’être impliqué à propos du dispositif de formation proposé : analyse des besoins, objectifs poursuivis, organisation de la formation, modalités d’évaluation etc

Ludel'Eden tient compte des leviers motivationnels de l'adulte en situation d'apprentissage

Les adultes réagissent mieux à une motivation intrinsèque. Les motivations peuvent être très variées :
o Satisfaction professionnelle, accomplissement
o Goût d’apprendre,
o Évolution professionnelle, employabilité o Développement et perfectionnement des compétences,
o Plaisir d’échanger avec d’autres…

Nous tenons compte de l'importance des échanges dans nos formations

Les adultes veulent être guidés et non jugés. Les échanges entre pairs sont un levier majeur d’apprentissage des adultes. Pour être efficace, l’apprentissage doit tenir compte des réactions, favorables ou défavorables, et tenir compte des observations ou suggestions proposées.
Ils mémorisent mieux dans une atmosphère de confiance et de bienveillance.
Le formateur doit donc tenir compte des différences individuelles pour adapter son programme et ses activités d’apprentissage. En somme, avec l’andragogie, nous tenons compte de l’individu dans sa globalité, ce qu’il est, ce qu’il veut, ce qu’il a fait, et pourquoi il souhaite se former.

Quelques chiffres (au 31/03/2024)

Taux de satisfaction à l'issue de l'action : 100%
Taux de satisfaction entre 3 et 6 mois : 100%
Taux de recommandation : 100%

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